L'Équipe
Comité de pilotage
Rémy Slama
est directeur de recherche à l’Inserm. Il est co-investigateur scientifique de la cohorte couple enfant SEPAGES. Au sein de la cohorte SEPAGES, il est en charge des projets en lien avec la croissance, la santé cardiaque, le microbiote, le transcriptome et l’exposome.
Claire Philippat
est chargée de recherche à l’Inserm. Elle est co-investigateur scientifique de la cohorte couple-enfant SEPAGES. Au sein de la cohorte SEPAGES elle est en charge des projets en lien avec les polluants chimiques et le développement de l’enfant.
Valérie Siroux
est directrice de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte SEPAGES, elle est en charge des projets en lien avec la santé respiratoire de l’enfant et les paramètres immunologiques.
Johanna Lepeule
est chargée de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte Sepages elle est en charge des projets en lien avec la pollution de l’air, la température et la méthylation de l’ADN.
Sarah Lyon-Caen
est ingénieur de recherche à l’Inserm. Elle coordonne la cohorte couple-enfant Sepages et dirige l’équipe en charge du recueil des données.
Joane Quentin
est attachée de recherche clinique au CHU de Grenoble Alpes. Elle est en charge du suivi des volontaires dans l’étude et coordonne les protocoles cliniques de l’étude.
Pr Sam Bayat
est pneumologue professeur universitaire et praticien hospitalier au CHU Grenoble-Alpes. Il est investigateur principale de la cohorte couple-enfant SEPAGES. Sam Bayat est notamment à l’origine du protocole permettant de réaliser des mesures respiratoires à trois ans.
Marion Ouidir
est chargée de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte Sepages, elle est en charge des projets en lien avec la santé cardio-métaboliques de l’enfant et de la mère et les polluants de l’air.
Dr Isabelle Pin
était pneumo-pédiatre au CHU Grenoble Alpes. Elle a été investigatrice principale de la cohorte couple-enfant SEPAGES jusqu’en 2022. Isabelle Pin est notamment à l’origine du protocole permettant de réaliser des mesures respiratoires à deux mois.
Équipe actuelle en charge du recueil
et de la gestion des données
Yoann Gioria
est attaché de recherche clinique au CHU de Grenoble Alpes. Il est en charge du suivi des volontaires dans l’étude depuis 2016, il assure les examens cliniques et les visites à domicile.
Maïlys Barabgello
est assistante ingénieur à l’Inserm. Elle est en charge de la préparation du matériel pour les semaines de mesures, de l’envoi du courrier et des contacts avec les volontaires depuis 2019.
Karine Supernant
est ingénieur d’étude à l’Inserm. Elle est en charge de la gestion de la base de données SEPAGES.
Anne Boudier
est ingénieur d’étude au CHU Grenoble-Alpes. Elle est en charge de la gestion de la base de données SEPAGES.
Joane Quentin
est attachée de recherche clinique au CHU de Grenoble Alpes. Elle est en charge du suivi des volontaires dans l’étude et coordonne les protocoles cliniques de l’étude.
Malorie Graça
est assistante ingénieur à l’Inserm. Elle est en charge de la gestion au quotidien de la cohorte : préparation du matériel, envoi du courrier, contacts avec les volontaires, commandes etc. de 2015 à 2018, puis en 2023.
Audrey Guerrache-Siebert
est attachée de recherche clinique à l’Inserm. Elle est en charge du suivi des volontaires dans l’étude depuis 2023, elle assure les examens cliniques et les visites à domicile.
Ils ont également travaillé avec nous
au sein de l’équipe terrain
Assia Benlakhryfa
attachée de recherche cliniquea été en charge du suivi des volontaires dans l’étude de 2015 à 2018.
Laura Borges
attachée de recherche cliniquea été en charge du suivi des volontaires de l’étude Sepages-faisabilité et des premières volontaires Sepages de 2013 à 2015
Amandine Bossant
neuropsychologuea été en charge de la passation de l’examen psychologique de l’enfant à trois ans de 2020 à 2021.
Estelle Charvet
sage-femmea été en charge du suivi des volontaires dans l’étude de 2015 à 2018.
Justine Giraud
infirmièrea été en charge du suivi des volontaires dans l’étude de 2014 à 2015.
Karen Gridel
enquêtricea été en charge de recruter les volontaires au sein de l’étude de 2014 et 2017.
Karine Guichardet
neuropsychologuea coordonné l’examen psychologique réalisé aux trois ans des enfants inclus dans SEPAGES.
Jean-Tiphaine Iltis
neuropsychologuea été en charge de la passation de l’examen psychologique de l’enfant à trois ans de 2019 à 2020.
Anaëlle Levanic
neuropsychologuea été en charge de la passation de l’examen psychologique de l’enfant à trois ans de 2018 à 2021.
Muriel Marceau
infirmièrea été en charge du suivi des volontaires dans l’étude de 2015 à 2018.
Marie-Pierre Martin
infirmièrea été en charge des mesures de la fonction respiratoire du nouveau-né de 2015 à 2018
Clémence Pelini
enquêtricea été chargée du suivi des volontaires dans l’étude de 2015 à 2018.
Aurélie Putod
sage-femmea été en charge du suivi des volontaires dans l’étude de 2014 à 2015.
Elisabeth Quintero
neuropsychologuea été en charge de la passation de l’examen psychologique de l’enfant à trois ans de 2018 à 2020.
Sandy Raffin
neuropsychologuea été en charge de la passation de l’examen psychologique de l’enfant à trois ans et du suivi des volontaires dans l’étude en 2019.
Partenaires
Nicole Le Moual
est épidémiologiste et ingénieur de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte SEPAGES, elle est en charge des projets portant sur les tâches ménagères en lien avec la santé respiratoire.
Dr Sabine Plancoulaine
est chargée de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte SEPAGES, elle est en charge des projets portant sur le sommeil.
Raphaëlle Varraso
est chargée de recherche à l’Inserm. Au sein de la cohorte SEPAGES elle est en charge des projets portant sur l’alimentation.
Gaëlle Uzu
est directrice de recherche à l’IRD. Au sein de la cohorte elle est en charge des projets portant sur le potentiel oxydant des particules fines.
Dr Hullo Eglantine
est pneumo-pédiatre au CHU Grenoble Alpes. Elle est co-investigatrice de la cohorte couple-enfant SEPAGES.
Dr Llerena Catherine
est pneumo-pédiatre au CHU Grenoble Alpes. Elle est co-investigatrice de la cohorte couple-enfant SEPAGES.
Ingénieurs, doctorants et post-doctorants
travaillant ou ayant travaillé
sur les données de la cohorte SEPAGES
Cécile Tassel
réalise une thèse au sein de l'équipe d’épidémiologie environnementale et de l’équipe de Chimie Atmosphérique de l’Institut des Géoscience de l’environnement. Elle travaille sur l’impact des sources et du potentiel oxydant sur la santé respiratoire. Sa thèse est intitulée : « Mieux comprendre le rôle des particules atmosphérique sur la santé : impact des sources et du potentiel oxydant des particules sur la santé respiratoire. »
Nicolas Jovanovic
réalise une thèse au sein de l'équipe de recherche sur les effets des phénols et phtalates sur la santé du placenta des femmes de la cohorte SEPAGES. Sa thèse, en cours de préparation, est intitulée : « Expositions prénatales aux perturbateurs endocriniens : effets sur les fonctions placentaires et développement de lignes directrices pour aider les femmes à diminuer leurs expositions. »
Aline Davias
réalise une thèse au sein de l’équipe de recherche sur le rôle des polluants chimiques sur le microbiote intestinale et l’effet du microbiote intestinal sur le neuro-développement de l’enfant à partir des données de la cohorte SEPAGES . Sa thèse, en cours de préparation, est intitulée « Expositions environnementales, microbiote intestinal et neurodéveloppement ».
Mihyeon Kim
réalise une thèse au sein de l’équipe de recherche sur les déterminants précoces de la santé. Dans le cadre de sa thèse elle travaille sur les données de la cohorte SEPAGES concernant le sommeil des parents et des enfants. Sa thèse, en cours de préparation, est intitulée « Caractéristiques du sommeil au sein des familles de la cohorte de naissance SEPAGES et leurs interrelations ».
Lucie Adelaide
réalise une thèse au sein de l’équipe de recherche sur les effets de l’environnement sur la santé périnatale dans plusieurs cohortes française dont SEPAGES. Sa thèse, en cours de préparation, est intitulée « Etude des effets combinés de la température, de l'environnement urbain et des inégalités sociales sur la santé périnatale dans un contexte d'adaptation au changement climatique ».
Lucile Broséus
réalise un post-doctorat au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale. Dans le cade de ses travaux de recherche Lucile travaille sur les données de pollution atmosphérique et de méthylation de l’ADN placentaire dans la cohorte SEPAGES.
Lucille Borlaza
a réalisé un post -doctorat au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale et de l’équipe de Chimie Atmosphérique de l’Institut des Géoscience de l’environnement. Lucille a travaillé sur les données de potentiel oxydant des filtres issus de l’appareil de mesure Micropem porté par les volontaires.
Annabelle Bédard
est post-doctorante au sein de l’équipe Inserm d’épidémiologie respiratoire intégrative. Annabelle travaille, avec Raphaëlle Varaso, sur les données d’alimentation et de santé respiratoire dans la cohorte Sepages.
Maximilien Génard-Walton
est post-doctorant au sein de l'équipe d’épidémiologie environnementale. Il travaille sur l’impact des températures extrêmes sur la santé des enfants.
Ariane Guilbert
est ingénieur de recherche au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale. Pour la cohorte SEPAGES, elle travaille sur les données de polluants chimiques, le géocodage et le neuro-développement de l’enfant. Elle a également fait son stage de master 2 au sein de notre équipe, son mémoire s’intitule : « Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens à courte demi-vie et comportement de l'enfant au sein de la cohorte SEPAGES ».
Matthieu Rolland
est ingénieur de recherche au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale. Pour la cohorte SEPAGES, il travaille sur les données de polluants chimiques et de neuro-développement.
Emie Seyve
est ingénieur de recherche au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale où elle travaille sur les données de pollution atmosphérique et les données météorologiques (température, humidité etc.). Pour la cohorte SEPAGES elle travaille notamment sur le géocodage des adresses et le calcul d’exposition aux polluants atmosphérique et aux conditions météorologiques à partir de modèle d’exposition.
Ophélie Coiffier
à travaillé en tant qu’ingénieur de recherche au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale. Pour la cohorte SEPAGES elle a travaillé sur les effets des polluants chimiques sur la santé respiratoire.
Anouk Marsal
a fait sa these au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale et de l’équipe de Chimie Atmosphérique de l’Institut des Géoscience de l’environnement qu’elle a soutenu en 2023. Anouk a travaillé sur les données de potentiel oxydant des filtres issus de l’appareil de mesure MicroPem porté par les volontaires et l’impact du potentiel oxydant sur la santé respiratoire de l’enfant.
Ian Hough
a réalisé une thèse au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale, qu’il a soutenue en 2021. Dans le cadre de sa thèse il a travaillé sur les données de température et la santé périnatale dans la cohorte SEPAGES. Sa thèse est intitulée « Température, pollution atmosphérique et santé périnatale dans le contexte du changement climatique : exposition et impacts dans les populations sensibles ».
Pierre Lemire
a réalisé une thèse au sein de l’équipe Inserm d’épidémiologie respiratoire intégrative. Dans le cadre de sa thèse il a travaillé notamment sur les données de la cohorte SEPAGES concernant les tâches domestiques et la santé respiratoire. Sa thèse est intitulée « Exposition domestique aux produits de nettoyage et santé respiratoire ».
Solène Cadiou
a réalisé une thèse au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale, qu’elle a soutenue en 2020. Dans le cadre de sa thèse elle a travaillé sur les données de l’exposome et de la méthylation dans la cohorte SEPAGES. Sa thèse est intitulée « Influence de l'exposome sur la santé : apport des données de haute dimension de méthylation de l'ADN ».
Dorothy Nakiwala
a réalisé une thèse au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale, qu’elle a soutenue en 2020. Dans le cadre de sa thèse elle a travaillé sur les données des polluants chimiques et le rôle des hormones thyroïdiennes dans la cohorte SEPAGES. Sa thèse est intitulée « Exposition prénatale aux phénols et aux phtalates, développement neurologique de l'enfant et rôle des hormones thyroïdiennes ».
Céline Vernet
a réalisé une thèse au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale, qu’elle a soutenue en 2018. Dans le cadre de sa thèse elle a travaillé sur les données des polluants chimiques dans la cohorte SEPAGES. Sa thèse, intitulée « Exposition à des perturbateurs endocriniens non-persistants pendant la grossesse : Variabilité intra-individuelle et effets sur la santé respiratoire de l'enfant ».
Stephan Gabet
a réalisé un post-doctorat au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale de 2017 à 2021. Dans le cadre de ses travaux de recherche il a travaillé sur les données de pollution atmosphérique et de méthylation de l’ADN maternel.
Paulina Jadynak
a réalisé un post-doctorat au sein de l’équipe d’épidémiologie environnementale de 2018 à 2022. Dans le cadre de ses travaux de recherche Pau a travaillé sur l’exposition aux polluants chimiques et de croissance fœtale ainsi que les données de méthylation de l’ADN dans la cohorte SEPAGES.