Projets en cours

Polluants chimiques

Responsable du projet : Claire Philippat 
Lieu du projet : Inserm U 1209
Financement : Financement conjoint de l’Inserm et de l’Inrae (Projet THYREX)

Les contaminants environnementaux sont soupçonnés d'affecter l'homéostasie thyroïdienne pendant la grossesse ainsi que le neurodéveloppement. La plupart des études épidémiologiques se sont appuyées sur un nombre limité d'échantillons d'urine pour évaluer l'exposition, ce qui entraîne un biais dans les estimations d'effet pour les contaminants ayant une demi-vie courte. Ainsi, de nouvelles études s'appuyant sur des évaluations améliorées de l'exposition sont nécessaires. Ce projet aura pour objectif : 1) d’étudier les associations entre environ 50 substances chimiques (seules et en mélange) et les concentrations d'hormones thyroïdiennes ; 2) de réaliser une analyse de médiation pour explorer si les effets observés sur la thyroïde pourraient expliquer des effets sur le neurodéveloppement. Pour réaliser le projet, nous utiliserons les données de deux cohortes européennes (BISC et SEPAGES). Ces deux cohortes disposent d’une évaluation améliorée de l'exposition basée sur des échantillons d'urine répétés tout au long de la grossesse.

Responsable du projet : Valérie Siroux
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Projet ATHLETE, N° 874583)

L'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens est soupçonnée d'avoir un impact sur plusieurs domaines de santé de l'enfant, comme le suggèrent de nombreuses études portant sur des paramètres de santé individuels, y compris les variables anthropométriques, les scores comportementaux, l'asthme et les allergies. Cependant, l'approche traditionnelle ne tient pas compte du fait que les expositions aux PE influencent simultanément plusieurs paramètres de santé. Une première étude visant à élaborer un score de santé général couvrant trois domaines de santé (cardiométabolique, mental et respiratoire) a été réalisée au sein de la cohorte multicentrique HELIX. Cette étude a conduit à des résultats peu concluants ou difficile à interpréter en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, ce qui peut être dû à l’erreur de mesure de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. La cohorte SEPAGES, avec une évaluation plus précise de l'exposition aux perturbateurs endocriniens grâce à des échantillons d'urine répétés, offre une opportunité unique pour mieux étudier leur association avec un score de santé général chez l'enfant. Ce projet vise à :

  • 1) élaborer un score de santé général à 3 ans incluant des variables cardiométaboliques, de neurodéveloppement, respiratoires et liées aux allergies de l'enfant
  • 2) caractériser les associations entre les expositions précoces aux perturbateurs endocriniens et le score de santé identifié par des modèles de régression et des modèles de mélange.

Responsable du projet : Rémy Slama
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Agence Nationale de la Recherche (Projet GUMME , n°ANR -18-CE36-005)

Le microbiote intestinal peut être considéré comme un organe externalisé comprenant plus de 1000 espèces à l'interface entre le corps et l'environnement. Il communique avec le système nerveux central, comme le concept de l'axe microbiote-intestin-cerveau le suggère. Il a également un effet sur le métabolisme des xénobiotiques, et sa composition et ses fonctions pourraient être influencées par les xénobiotiques. Sa sensibilité aux perturbateurs endocriniens, une famille de substances pouvant également affecter les troubles du système nerveux central, a été peu étudiée, mais des résultats préliminaires chez l'homme indiquent un possible impact des composés perfluorés, du triclosan et du phtalate de diéthylhexyle sur la diversité et la composition du microbiote intestinal. Les objectifs sont les suivants :

  • 1) Objectif descriptif : Fournir une description du microbiote intestinal précoce et de sa dynamique de la naissance jusqu'à trois ans dans de vastes cohortes d'enfants de la population générale ;
  • 2) Objectif étiologique (de l'épidémiologie à la toxicologie) :
    • a) Confirmer l'effet de polluants spécifiques sur le microbiote intestinal précoce pour lesquels des effets ont été décrits dans des études antérieures (analyse confirmatoire) ;
    • b) Décrire les possibles influences des expositions prénatales et postnatales à d'autres phénols, composés perfluorés et phtalates dosés dans le cadre du projet SEPAGES sur le microbiote intestinal de l'enfance (analyse exploratoire) ;
    • c) Décrire les effets des substances chimiques identifiées dans les cohortes humaines sur les cultures in vitro des espèces de microbiote intestinal impactées.
  • 3) Lier le microbiote intestinal précoce à la santé :
    • a) Décrire les liens possibles entre la composition et les fonctions du microbiote intestinal et le neurodéveloppement ;
    • b) En fonction des résultats des objectifs précédents, effectuer une analyse de médiation pour caractériser dans quelle mesure toute influence des phénols, des composés perfluorés et des phtalates sur le neurodéveloppement de l'enfant est médiée par des changements dans le microbiote intestinal.

Responsable du projet : Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Fondation de France (ELEMENTUM project, n° FDF - 00124527)

BDNF, est un régulateur du développement cérébral et de la plasticité neuronale. . Des études toxicologiques suggèrent une altération de la signalisation de BDNF par l’exposition à des composés chimiques tels que le bisphénol A (BPA). Notre objectif de recherche au sein de la cohorte SEPAGES est :

  • 1) de doser des biomarqueurs en lien avec BDNF (ex : niveaux de protéines sériques et marques de méthylation ) ;
  • 2) examiner les associations entres les expositions aux polluants chimiques et ces marquerus et évaluer si ces marqueurs expliquent une partie des effets observés sur le neurodéveloppement.

Responsable du projet : Annabelle Bédard
Lieu du projet : Inserm UMRS1018
Financement : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (projet PENDALIRE, n° Anses 22-EST-169)

Le rôle de l'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE), auxquels les femmes enceintes et les nourrissons (c'est-à-dire les enfants de moins de 1 an) sont particulièrement vulnérables, a été suggéré dans l'étiologie des maladies respiratoires et allergiques. L'alimentation est une source ubiquitaire et potentiellement modifiable d'exposition chronique aux PE, notamment les phénols, les phtalates et les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS), qui peuvent s'accumuler de façon directe dans les aliments (par exemple les produits laitiers, poissons gras ou les fruits/légumes issus de l’agriculture conventionnelle) ou indirecte par le biais des pratiques de production, de transformation, d'emballage alimentaire ou des conditions de stockage des aliments (par exemple, utilisation de plastique ou de conserves). Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • 1) caractériser les sources alimentaires d'exposition aux PE chez : a) les femmes enceintes et b) les nourrissons ;
  • 2) étudier les associations entre les habitudes alimentaires sources d'exposition aux PE, a) pendant la grossesse et b) pendant la petite enfance (identifiées dans l'objectif 1), et la santé respiratoire de l'enfant.

Responsable du projet : Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Agence Nationale de la Recherche (Projet GUMME N° ANR-18-CE36-005) et Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Projet OBERON, N° 825712)

Les biomarqueurs d’exposition aux composés de la famille des PFAS (composés perfluorés) ont été dosés dans le sang de la mère recueillis pendant la grossesse. L'objectif du projet est d'effectuer une analyse descriptive de l'exposition aux PFAS dans SEPAGES. Le projet a trois objectifs :

  • 1) comparer les niveaux d'exposition dans SEPAGES avec des cohortes précédentes,
  • 2) étudier les corrélations entre les PFAS et
  • 3) étudier les prédicteurs potentiels de l'exposition aux PFAS.

Responsable du projet : Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Bourse doctorale et Agence Nationale de la Recherche (Projet MEMORI N° ANR-21-CE34-0022)

Le placenta, en tant que principale interface entre la mère et le fœtus, joue probablement un rôle crucial dans la programmation de la santé fœtale et infantile. Notre objectif était d'étudier l'association entre l'exposition prénatale à des produits chimiques environnementaux (phénols, phtalates et PFAS) et la santé placentaire placenta. Le fonctionnement et le développement du placenta ont été évalués à travers plusieurs marqueurs incluant le poids et l'épaisseur du placenta, le ratio poids du placenta par rapport au poids fœtal, des marqueurs histologiques et la résistance vasculaire du placenta.

Responsable du projet : Claire Philippat et Marion Ouidir
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Projet OBERON, N° 825712), Agence Nationale de la Recherche (Projet MEMORI N° ANR-21-CE34-0022)

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans notre environnement qui ont la capacité de perturber le fonctionnement normal des hormones dans le corps humain. Ils peuvent être trouvés dans de nombreux produits courants tels que les pesticides, les plastiques, les produits de soins personnels et même dans certains aliments. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des perturbateurs endocriniens, car leur système hormonal est encore en développement. La plupart des études investiguant la santé cardio-métabolique des jeunes enfants (avant 5 ans) ont étudié les associations avec les expositions prénatales aux perturbateurs endocriniens. De plus en plus de recherches transversales ont mis en évidence une association entre l'exposition aux perturbateurs endocriniens et les maladies cardio-métaboliques chez les enfants et adolescent, telles que le diabète, l'obésité, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Mais les recherches chez les enfants jeunes (avant 3 ans) restent très limitées, soulignant la nécessité d'approfondir nos connaissances sur les effets de l’exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé des enfants. L’objectif de ce projet est d’investiguer les associations entre perturbateurs endocriniens (phénols, phtalates, DINCH et PFAS) et santé cardio-métabolique des enfants de la cohorte SEPAGES.

Responsable du projet : Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (Project PENDORE n°Anses EST-2018-1-264), French National Agency for Research (Project Symer, Idex)

La régulation des hormones stéroïdiennes maternelles pendant la grossesse est cruciale pour maintenir une grossesse saine et favoriser un développement fœtal optimal. Notre objectif était d'étudier les associations longitudinales entre l'exposition prénatale aux phénols et aux phtalates et les hormones stéroïdiennes maternelles. Nous nous sommes appuyés sur la collecte prospective de multiples échantillons d'urine pendant la grossesse pour améliorer la caractérisation de l'exposition aux phénols et aux phtalates. De plus, nous avons évalué cinq hormones présentes dans les cheveux maternels collectés à l'accouchement, ce qui a permis d’évaluer la concentration systémique des hormones stéroïdiennes sur les semaines et mois précédents l’accouchement.

Responsable du projet : Johanna Lepeule et Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (HYPAXE n°Anses EST-2019/1/039) et Agence Nationale de la Recherche (Projet EDEN n° ANR-19-CE36-0003)

Le placenta joue un rôle important dans le paradigme des origines développementales de la santé et de la maladie (DOHaD), un concept axé sur le rôle de l'environnement prénatal dans la détermination du développement des maladies plus tard dans la vie. Ces effets pourraient être en partie expliqué par des mécanismes épigénétiques au niveau du placenta qui peuvent être sensibles à des facteurs environnementaux, tels que les produits chimiques. Notre objectif est d'évaluer si l'exposition prénatale à des produits chimiques omniprésents tels que les phénols, les phtalates et les PFAS peut affecter la méthylation de l'ADN placentaire, évaluée dans les tissus placentaires collectés à la naissance.

Responsable du projet : Claire Philippat et Chantal Delon
Lieu du projet : Inserm U1209 et U1216
Financement : Agence Nationale de la Recherche (Projet ORANDANI n°ANR-22-CE36-0018)

Les retardateurs de flamme organophosphorés (OPFRs) sont des produits chimiques émergents dont les sources d'exposition sont contrôlables. Les études toxicologiques confirment leur neurotoxicité, mais les études sur la santé mentale des enfants sont rares et présentent des limites méthodologiques. Nous émettons l'hypothèse que l'exposition aux retardateurs de flamme organophosphorés (OPFR) pendant la grossesse et la petite enfance a un impact négatif sur le développement cérébral de l'enfant et sa santé mentale. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • 1) étudier les effets des OPFR sur la morphologie cérébrale, les structures, la microstructure de la substance blanche et les fonctions cognitives ;
  • 2) étudier les effets de l'exposition précoce aux OPFR sur le neurodéveloppement de l'enfant (cognition, comportement et aspects sociaux) entre 2 et 8 ans ;
  • 3) explorer dans quelle mesure les effets observés sur le neurodéveloppement de l'enfant sont expliqués (c'est-à-dire médiés) par un effet direct sur le cerveau.

Climat et pollution de l’air

Responsable du projet : Johanna Lepeule
Lieu du projet : Inserm U 1209, CNRS UMR7275
Financement : Agence Nationale de la Recherche (Projet HEAT-4P, n° ANR-22-CE28-00X)

La chaleur est un des principaux enjeux de santé publique auxquels la France va faire face rapidement. Des études épidémiologiques ont montré les effets néfastes du stress thermique sur plusieurs événements de santé périnatale dont la diminution du poids à la naissance, et l’augmentation des naissances prématurées, et des mort-nés. Cependant, il existe peu de connaissances sur l'importance des expositions chroniques à la température par rapport aux expositions aiguës, sur les fenêtres d'exposition à la température les plus impactantes, sur les mécanismes causaux se produisant pendant la grossesse, ou encore sur l’impact des facteurs socio-économiques sur la vulnérabilité des femmes enceintes à la température ambiante. Toutes ces limitations empêchent la traduction des connaissances actuelles en politiques de santé publique préventives. Grâce aux données incluant les expositions pré- et post-natales des cohortes mères-enfants Sepages, Eden, Pelagie, et Elfe, le projet Heat-4P a ainsi pour objectifs :

  • d’identifier les marqueurs physiopathologiques et biologiques du stress thermique chez les femmes enceintes ;
  • d’évaluer les effets périnataux et à long terme de l'exposition à la chaleur pendant la grossesse sur la santé de l'enfant et identifier les voies biologiques sous-jacentes (cardiovasculaires, angiogéniques, inflammatoires, placentaires) ;
  • d’examiner les facteurs sociaux qui modèrent/exacerbent l'impact de l'exposition à la chaleur pendant la grossesse sur la santé mère-enfant.

Responsable du projet : Valérie Siroux et Gaëlle Uzu
Lieu du projet : Inserm U1209 ; IRD Umr 252
Financement : Bourse de thèse financée par ADEME-ANSES (ADEME); CDP IDEX UGA MOBILAIR (ANR-15-IDEX-02) ANR (GetOPstandOP ANR-19-CE34-0002) ; CDP CDTOOLS IDEX UGA ACME

Le projet s’inscrit dans la problématique générale de l’impact sanitaire associé à l’exposition aux particules, et plus précisément la validation du potentiel oxydant des PM comme un indicateur pertinent pour quantifier les effets sanitaires de l'exposition aux particules. Ces travaux de thèse se déclinent plus spécifiquement selon les objectifs suivants :

  • 1) Estimer l’exposition de la population au potentiel oxydant des aérosols dans une ville de taille moyenne et caractériser sa variabilité spatio-temporelle. Cet axe repose en partie sur des prélèvements en air intérieur et extérieur recueillis entre 2018-2019 dans des familles de la cohorte SEPAGES grâce au financement MobilAir ;
  • 2) Caractériser les associations entre les mesures de PO et des mesures objectives de santé, et des paramètres de l’immunité dans la cohorte SEPAGES. Ces associations seront comparées avec celles obtenues pour la métrique réglementaire en vigueur (concentration massique des particules) ;
  • 3) Caractériser les associations entre les mesures de PO et des biomarqueurs de stress oxydant dans la cohorte SEPAGES.

Responsable du projet : Johanna Lepeule
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Aucun financement

L'exposition maternelle à la pollution de l'air pendant la grossesse est associée à des effets délétères sur les issues de grossesse. Les modifications épigénétiques pourraient être l'un des mécanismes sous-jacents à ces associations. On sait peu de choses sur l'effet de l'exposition maternelle à la pollution de l'air sur le vieillissement du placenta. L'objectif de ce projet est de créer une horloge épigénétique placentaire et d'étudier la relation entre l'exposition au NO2, aux PM10 et aux PM2.5 pendant la grossesse et le vieillissement épigénétique du placenta.

Responsable du projet : Johanna Lepeule
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : ANR ETAPE (N° ANR-18-CE36-0005)

Le projet repose sur deux cohortes mère-enfant (SEPAGES et EDEN) disposant de données longitudinales incluant les expositions pré- et post-natales, la méthylation placentaire, et des évaluations répétées des évènements de santé. Des modèles « polymédiateurs » seront développés permettant ainsi d’identifier l’ensemble des médiateurs et de caractériser le rôle direct et indirect de ces médiateurs dans les associations entre exposition et évènement de santé. Des méthodes à variables latentes seront utilisées pour préciser les facteurs causaux et les facteurs de confusion permettant ainsi de mieux comprendre la relation entre exposition/évènement et des médiateurs en grande dimension. Les objectifs du projet sont :

  • 1) d’étudier les liens entre exposition à la pollution de l’air et méthylation placentaire dans SEPAGES et EDEN ;
  • 2) d’étudier les liens entre la methylation placentaire dans SEPAGES et la fonction ventilatoire à 2 mois et 3 ans ;
  • 3) d’évaluer les effets des polluants de l’air sur le comportement et la fonction cognitive médiés par la méthylation placentaire dans SEPAGES et EDEN ;
  • 4) d’évaluer les effets des polluants de l’air sur la fonction ventilatoire médiés par la méthylation placentaire dans SEPAGES.

Responsable du projet : Johanna Lepeule et Mathilde Pascal
Lieu du projet : Inserm U1209, Santé Publique France
Financement : Santé Publique France

Un nombre croissant d’études suggère un effet de la chaleur sur la prématurité, le faible poids à la naissance et la mortinatalité. Par ailleurs, il existe des effets modificateurs ou médiateurs possibles entre les températures, d'autres facteurs de risque environnementaux et socio-économiques. La présence d'îlots de chaleur urbains, l'exposition à la pollution de l'air ou le faible statut socio-économique peuvent simultanément aggraver l'exposition à la chaleur, la susceptibilité physiologique à la chaleur et la capacité d'adaptation individuelle, influençant ainsi la relation entre les températures et la santé périnatale. Les différents niveaux d'exposition à ces facteurs peuvent masquer des inégalités sociales et territoriales qui engendrent des inégalités écologiques. En revanche, la végétation urbaine est un facteur potentiellement protecteur, susceptible de limiter l'exposition à d'autres facteurs de risque (chaleur, pollution), tout en favorisant des comportements bénéfiques pour la santé (activité physique, contacts sociaux, bien-être psychologique). Les objectifs de cette étude sont :

  • 1) d'identifier les fenêtres temporelles de sensibilité à la chaleur pendant la grossesse ;
  • 2) de quantifier leurs effets sur la prématurité et le poids à la naissance dans quatre cohortes mère-enfant, en tenant compte de l'effet modificateur ou médiateur des co-expositions environnementales et des facteurs socio-économiques ;
  • 3) étudier l'association entre les expositions à des températures élevées pendant la grossesse et le vieillissement épigénétique accéléré du placenta.

Responsable du projet : Johanna Lepeule et Claire Philippat
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : Dotation récurrente Inserm

Il a été démontré que la thyroxine (T4) maternelle et la triiodothyronine (T3) sont cruciales pour la croissance, le développement, la maturation fœtale ainsi que pour l'embryogenèse. L'hypothyroïdie maternelle non contrôlée peut avoir un impact négatif sur la croissance fœtale, les paramètre de santé à la naissance, le développement de l'enfant, ainsi que sur d'autres complications de la grossesse. Pour favoriser une croissance fœtale appropriée tout au long de la grossesse, les hormones thyroïdiennes maternelles passent à travers le placenta, le liquide amniotique et le cordon ombilical pour atteindre le fœtus. En début de grossesse, le fœtus dépend des hormones thyroïdiennes de la mère, ce qui rend essentiel le maintien de niveaux normaux pour la croissance, le métabolisme et le développement du fœtus. Afin de mieux prévenir les complications de la grossesse et de l'accouchement causés par des altérations des niveaux d’hormones thyroïdiennes, il est essentiel d'identifier les facteurs susceptibles d’influencer les niveaux des hormones thyroïdiennes maternelles au cours des premiers stades de la grossesse. L'objectif de la recherche est d'étudier l'influence de la pollution de l'air (NO2, PM2.5, benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) sur les hormones thyroïdiennes (T3 libre et totale, T4 libre et totale, le ratio de T3 et T4, TSH) pendant la grossesse.

Responsable du projet : Marion Ouidir
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : En cours de demande de financement

Des études ont mis en évidence des associations entre poids de naissance et des expositions aux polluants de l’air au cours de la grossesse, mais les études d’association entre ces expositions au cours de la grossesse et santé future de l’enfant sont plus rares. Compte tenu de l’augmentation de la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les enfants et adolescents, l’identification des facteurs de risque précoces et modifiables est un enjeu majeur de santé publique. Jusqu’à maintenant la plupart des études s’intéressant aux effets de la pollution de l’air sur la santé ont utilisé des modèles ambiants à l’adresse du domicile, sans prendre en compte l’activité d’une personne au cours de la journée ni l’air intérieur, pouvant ainsi biaiser la relation dose-réponse et/ou altérer la précision de l’estimation de cette relation. Enfin, pour approfondir les connaissances sur les impacts de l’environnement et comprendre comment le placenta peut être médiateur dans la santé future des enfants, certaines études se sont intéressées à l’épigénétique placentaire comme potentiel mécanisme candidat qui pourrait expliquer les effets de l’environnement au sens large sur le développement fœtal et la santé ultérieure de l’enfant et de l’adulte. La grande majorité des études à l’échelle moléculaire sur le placenta se sont intéressées à l’épigénomique et plus particulièrement à la méthylation de l’ADN, comme proxy de l’expression des gènes pour expliquer un phénotype, or d’autres mécanismes entrent en jeu dans la modification réversible de l’expression des gènes (exemple de l’acétylation). L’analyse directe de la transcriptomique permet alors de s’affranchir des différents mécanismes modifiant l’expression des gènes par la quantification des niveaux d’expression de transcripts. L’objectif de ce projet est d’investiguer le potentiel rôle médiateur de l’expression génique (niveaux d’expression de transcripts) placentaire dans les associations entre exposition prénatale aux polluants de l’air et santé cardiovasculaire future de l’enfant.

Santé et biologie

Responsable du projet : Peter D Sly AO
Lieu du projet : Queensland Children’s Hospital, Australie
Financement : Société Européenne de Pneumologie (European Respiratory Society)

L'ERS CRC INCIRCLE a été créé dans le but d'améliorer l'exploration de la fonction pulmonaire chez les jeunes enfants, principalement en améliorant et en validant l'oscillométrie intra-cycle respiratoire pédiatrique. Une quantité importante de données a été collectée chez de jeunes enfants en bonne santé et chez ceux atteints de diverses affections respiratoires, y compris dans la cohorte SEPAGES. Nous proposons maintenant de combiner les données collectées dans différents pays pour créer un ensemble de données normatives pour les variables de résultat de l'IB-OSC. La plupart des données ont été collectées avec l'équipement à tube en ondes INCIRCLE et analysées à l'aide d’un logiciel ad hoc. Des données ont été collectés avec l'appareil TremoFlo ou avec des appareils ayant un pneumotachographe. Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • 1) Élaborer des équations de normes pour les variables de résultat de l'oscillométrie intra-cycle chez l’enfants, créer des Z-scores, le cas échéant, et étudier les facteurs influençant la fonction pulmonaire chez les enfants en bonne santé ;
  • 2) Déterminer si les données collectées avec un appareil commercial ou un appareil comportant un pneumotachographe sont équivalentes à celles collectées avec l'appareil INCIRCLE ;
  • 3) Utiliser les données normatives pour examiner les modifications chez les enfants atteints de diverses affections respiratoires ;
  • 4) Mettre les données normatives à disposition dans l'ensemble de données Global Lung Initiative (GLI).

Responsable du projet : Marion Ouidir
Lieu du projet : Inserm U1209
Financement : APMC (Projet Dyscard)

Les niveaux sanguins de lipides tels que cholestérol total, HDL (lipoprotéines de haute densité), LDL (lipoprotéines de basse densité) et triglycérides subissent de fortes modifications au cours de la grossesse pour le maintien de celle-ci et pour assurer le développement du fœtus. Des études épidémiologiques ont montré un lien entre des niveaux anormaux de lipides sanguins, appelé dyslipidémie, au cours de la grossesse et une augmentation du risque de survenue d’évènement cardiovasculaire à l’âge adulte. La tension artérielle, communément utilisée en pratique chez les adultes, reste très peu mesurée chez les enfants du fait de sa grande variabilité. Des mesures répétées de la tension artérielle tout au long de la petite enfance peuvent donner une meilleure caractérisation de la santé cardiovasculaire des enfants. L'étude directe de la microcirculation donnerait un meilleur aperçu de la santé cardiovasculaire des enfants. Le fond d'œil est le seul endroit du corps où la microcirculation peut être directement évaluée. L'analyse des vaisseaux rétiniens est un biomarqueur de substitution vasculaire prometteur pour l'évaluation du risque cardiovasculaire à long terme, comme l'hypertension, les maladies coronariennes, et la mortalité cardiovasculaire. L'analyse de la microcirculation rétinienne dans les études pédiatriques pourrait fournir de nouvelles données sur la genèse des maladies cardiovasculaires à leurs tout premiers stades. L’objectif principal du projet est de tester si les concentrations de lipides dans le sang maternel sont associées à la santé cardiovasculaire de l’enfant estimée à l’aide des mesures répétées de tension artérielle pendant l’enfance et a des modifications de la microcirculation à l’âge de 8 ans. Les objectifs secondaires sont :

  • 1) Identifier si les modifications les concentrations de lipides dans le sang de l’enfant expliquent une partie du lien entre la dyslipidémie maternelle et la santé cardiovasculaire de l’enfant ;
  • 2) Décrire l’évolution de la tension artérielle des enfants jusque l’âge de 8 ans ;
  • 3) Nous étudierons également le lien direct entre tension artérielle des enfants mesurées à 2 mois, 1 an, 3 ans et 8 ans avec la microcirculation du fond de l’œil des enfants à 8 ans.

Responsable du projet : Sabine Plancoulaine
Lieu du projet : Inserm U1153
Financement : Bourse de thèse

L'arrivée d'un enfant dans une famille perturbe les habitudes de vie, notamment le sommeil des parents. Les études sur le sommeil des nouveaux parents portent principalement sur le sommeil de la mère et sur les premiers mois de vie. Ces études montrent une diminution de la qualité et de la quantité de sommeil chez les mères en post-partum, généralement liée à des symptômes de dépression. Les objectifs de la recherche sont les suivants :

  • 1) décrire les caractéristiques du sommeil (qualité et quantité) des nouveaux parents (père et mère) entre la naissance et les 3 ans de l’enfant et leurs évolutions au fil du temps, sur la base de questionnaires ; identifier les facteurs associés avec une attention particulière pour le chronotype des parents et le rang de naissance de l'enfant ; étudier les interrelations entre les caractéristiques du sommeil des nouveaux pères et mères au fil du temps ;
  • 2) décrire les caractéristiques du sommeil de l'enfant entre la naissance et les 3 ans et leurs évolutions au fil du temps, sur la base de questionnaires et de données d'accéléromètres ; identifier les facteurs associés avec une attention particulière pour le chronotype des parents ;
  • 3) étudier les interrelations entre les caractéristiques du sommeil des deux parents et de leur enfant au fil du temps.

Responsable du projet : Liesbeth Duijts
Lieu du projet : Centre médical Erasmus de Rotterdam
Financement : Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Projet ATHLETE, N° 874583)

Il a été démontré que plusieurs facteurs de risque précoces jouent un rôle dans le développement des maladies de l'enfance. Cependant, l'interaction entre ces facteurs n'est pas entièrement comprise. Par conséquent, l'objectif de ce projet est de développer un modèle de prédiction à partir d’une méta-analyse basée sur de nouveaux facteurs de risque et de facteurs protecteurs pour prédire un risque personnalisé de développer des maladies respiratoires dans l’enfance. Les facteurs de risque potentiels incluent des facteurs parentaux liés à l'atopie, les facteurs maternels pendant la grossesse, les caractéristiques de la naissance, les données anthropométriques des nourrissons à l'âge préscolaire, les antécédents de maladies.

Responsable du projet : Judith van der Waerden
Lieu du projet : Département d'épidémiologie sociale (ERES) | Inserm U1136
Financement : Bourse doctorale

Les facteurs de stress environnementaux pendant l'enfance sont reconnus pour influencer certains aspects du développement psychologique, comportemental et socio-émotionnel. Cependant, l'impact de la maladie mentale paternelle reste peu étudié. Les données mondiales suggèrent qu'environ 5 à 10 % des pères sont susceptibles de souffrir de dépression pendant la période périnatale (à la fois avant et après l'accouchement), avec des taux d'anxiété périnatale variant également de 3,4 % à 25,0 % avant la naissance et de 2,4 % à 51,0 % après la naissance. Avec l'évolution des dynamiques familiales et l'augmentation des congés de paternité en Europe, les pères jouent probablement un rôle plus actif dans l'éducation des enfants qu’auparavant. En effet, il a été démontré que la maladie mentale paternelle a un impact négatif sur le développement de l'enfant de la petite enfance à l'adolescence, entraînant des problèmes comportementaux et émotionnels chez les enfants, ainsi que des problèmes psychologiques ultérieurs tels que la dépression, la toxicomanie et le comportement suicidaire. Cependant, certains domaines n'ont pas encore été étudiés, en particulier en ce qui concerne les troubles du neurodéveloppement dans un contexte français. De plus, l'effet de la santé mentale du père sur ses enfants semble agir de manière indépendante de la psychopathologie de la mère, la présence de la dépression paternelle aggravant même les effets négatifs de la dépression maternelle sur le développement de l'enfant. Une meilleure compréhension de la relation entre la maladie mentale des pères et le développement de leur enfant permettra aux services sociaux et de santé de mieux cibler, soutenir et prévenir les retards de développement chez les enfants les plus à risque. Grâce aux données de le cohorte Sepages, l'objectif est d'étudier le lien entre la maladie mentale paternelle et le développement psychologique, comportemental et socio-émotionnel de l'enfant. Comme la population de la cohorte SEPAGES est non représentative de la population nationale française, ces associations seront examinées en relation avec divers facteurs environnementaux et socio-économiques.

Loading...