Les financeurs

L'étude SEPAGES est financée grâce à des appels à projets de nombreux financeurs. Les financements obtenus jusqu’à présent ont permis de mettre en place la cohorte et le recueil des données jusqu’aux 5 ans de l’enfant (embauche de personnel pour assurer le suivi des volontaires, achat de matériels etc.), de doser des polluants chimiques, de stocker les données de manière sécurisée et d’embaucher du personnel (ingénieur, doctorant, post-doctorant) pour exploiter les données collectées.

L’union européenne soutient fortement la cohorte SEPAGES : la constitution de la cohorte a été en grande partie financée par l’European Research Council (PI, R.Slama). Par ailleurs, la cohorte SEPAGES est impliquée dans deux projets européens qui permettent également de financer le recueil et l’analyse de données. Ces deux projets européens ont pour vocation de réunir plusieurs cohortes de naissance européennes pour étudier l’impact de l’exposome sur la santé. Ces deux projets européens sont : HELIX (European Community’s Seventh Framework Programme, PI, M. Vrijheid) et ATHLETE (European Framework Programme for Research and Innovation - H2020 PI, M. Vrijheid).

Plusieurs agences nationales financent la cohorte SEPAGES notamment par des projets déposés auprès des organismes suivants :

  • L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) finance la recherche sur projets. Dans le cadre de la cohorte Sepages plusieurs projets, permettant le suivi des volontaires, le dosage d’échantillons et l’analyse des données, ont été financés par cet organisme.
  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, animale et végétale. L'Anses est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation.
  • La Fondation de France (FDF) est un organisme privé et indépendant qui aide à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Elle agit principalement dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables ou précaires, la recherche en santé & l’innovation, la culture et l’éducation, l’environnement.
  • La Fondation pour la Recherche sur le Cancer reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC finance des projets de recherche sur le cancer et la diffusion des connaissances acquises.

La cohorte SEPAGES a également bénéficié de financements locaux :

  • Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation (IDEX) soutient des projets scientifiques d’équipes de recherche du bassin Grenoblois. Ce programme est financé par l’ANR.
  • Agir pour les Maladies Chroniques (APMC). Sa mission principale est le développement de la recherche et de la prévention des maladies chroniques, en vue de renforcer l’action publique par la mise en place d’actions d’intérêt général.
  • Par ailleurs l’Inserm soutient la cohorte à travers les postes permanents de chercheurs et d’ingénieurs impliqués dans la cohorte SEPAGES. L’Inserm a également soutenu financièrement une partie de la phase pilote de l’étude.
Loading...