Les partenaires
L’équipe SEPAGES a développé de nombreux partenariats pour le recueil, l’analyse et la valorisation des données de cette grande infrastructure de recherche.
Les cabinets d’échographie de la région grenobloise
en ouvrant leur porte à l’équipe SEPAGES, ont permis d’effectuer le recrutement des femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse.
Les 4 maternités de l’agglomération Grenobloise
en acceptant de participer à l’étude SEPAGES, ont permis, grâce à l’implication des équipes soignantes, les prélèvements au moment de l’accouchement et en suite de couches. Il s’agit des maternités des cliniques Mutualiste, Belledonne, les Cèdres et l’Hôpital couple-enfant.
Le CHU de Grenoble Alpes
Le CHU est le promoteur de la cohorte SEPAGES. Le centre de ressources biologiques du CHU de Grenoble Alpes est en charge d’aliquoter et de stocker l’ensemble des échantillons biologiques de la cohorte. A terme, le CRB aura aliquoté 80 000 échantillons ! L’Institut de Biologie et Pathologie (IBP) du CHU Grenoble Alpes a été en charge d’effectuer des dosages d’hormones thyroïdiennes, de sélénium et diode urinaire.
Voir le siteL’association Air Rhône Alpes
fournit à l’équipe scientifique de la cohorte des données de pollution atmosphérique permettant, en plus des dosimètres personnels, d’estimer l’exposition des volontaires à différents polluants (PM2.5, PM10, NO2, ozone).
Voir le siteLe Centre d’études grenoblois du nourrisson et du jeune enfant
le Babylab est spécialisé dans l’étude du développement des capacités sensorielles et de la motricité des nourrissons ou très jeunes enfants. Dans le cadre de l’étude SEPAGES, certains enfants ont été vus à l’âge de deux ans pour réaliser des mesures d’occulométrie.
Voir le siteL’équipe d’immunologie et immunothérapie dans les maladies chroniques
de l’Institut pour l’Avancée de Biosciences collabore avec l’équipe SEPAGES. Ils ont été en charge de réaliser des dosages de marqueurs immunologiques dans le sang prélevé pendant la grossesse et le sang du cordon.
Voir le siteL’équipe Chimie Atmosphérique
de l’Institut de Géoscience de l’environnement collabore avec l’équipe SEPAGES. Ils sont en charge d’analyser le potentiel oxydant des filtres PM2.5 issus des microcapteurs MicroPem.
Voir le siteL’équipe Phylogénie et Physiologie du Microbiome Humain
de l’Institut Micalis de l’INRAE sont en charge de réaliser les analyses du microbiote à partie des échantillons de méconium et de selles recueillis dans la cohorte.
Voir le siteL’ISGlobal
est un grand centre de recherche en santé situé à Barcelone (Espagne). L’équipe scientifique de la cohorte SEPAGES collabore depuis de nombreuses années avec les équipes d’épidémiologie environnementale de ce centre de recherche international. Dans le cadre de la cohorte SEPAGES, une cinquantaine de femmes SEPAGES ont également participé au protocole du projet européen HELIX coordonné par l’ISGLOBAL
Voir le siteLa plateforme RE-CO-NAI Inserm
financée par le Commissariat Général à l’Investissement et sur laquelle sont stockées de manière sécurisé toutes les données de la cohorte SEPAGES.
Voir le siteLa société EpiConcept
a développé l’outil de collecte des données de la cohorte SEPAGES .
Voir le siteLa société RTI
a développé le MicroPem (outil utilisé dans la cohorte pour mesurer l’exposition personnelle aux PM2.5). La société RTI apporte une assistance technique à l’équipe de la cohorte SEPAGES.
Voir le siteL’institut norvégien de santé publique
est en charge des dosages de polluants chimiques dans les échantillons biologiques.
Voir le siteLe Centre National de Recherche en Génomique Humaine
est en charge de l’epigénotypage dans les échantillons biologiques.
Voir le siteL’Institut Hospital del Mar d’Investigacions Mèdiques
est en charge des dosages d’hormones stéroïdiennes dans les échantillons biologiques.
Voir le siteCentre de toxicologie du Québec
est en charge des dosages de polluants chimiques dans les échantillons biologiques.
Voir le site