Exposome urbain
Pour mesurer l’exposition à différents polluants atmosphériques, plusieurs outils sont utilisés dans la cohorte SEPAGES :
- le MicropEm qui permet de mesurer l’exposition aux PM2.5
- les capteurs passifs de Passam permettant de mesurer l’exposition aux NO2 et à des composés organiques volatiles (benzène, toluène, ethylbenzene et xylènes)
- le Microaeth, porté par un sous échantillon de participantes, permettant de mesurer l’exposition au carbone de suie
- l’application ExpoApp (développée par la société Atekena Solution) installée sur un téléphone portable qui permet d’enregistrer toutes les données de géolocalisation. Ces données sont ensuite corrélées à postériori à des cartes de pollution atmosphérique produites par l'association Air Rhône-Alpes (association située dans l’agglomération grenobloise) qui travaille sur la qualité de l'air et qui modélise les niveaux de pollution dans la région Rhône-Alpes. La géolocalisation permet également d’estimer l’exposition à d’autres facteurs environnementaux (conditions météorologiques, espaces verts, etc).
- l’Actisleep qui renseigne sur l’activité physique et le sommeil
Ces appareils miniaturisés, portés en continué pendant des périodes d’une semaine, permettent notamment de recueillir des données sur l’exposition personnelle aux polluants atmosphériques en mesurant aussi bien l’exposition en air extérieur qu’en air intérieur.