Données recueillies

Expositions environnementales

Exposome urbain

Pour mesurer l’exposition à différents polluants atmosphériques, plusieurs outils sont utilisés dans la cohorte SEPAGES :

  • le MicropEm qui permet de mesurer l’exposition aux PM2.5
  • les capteurs passifs de Passam permettant de mesurer l’exposition aux NO2 et à des composés organiques volatiles (benzène, toluène, ethylbenzene et xylènes)
  • le Microaeth, porté par un sous échantillon de participantes, permettant de mesurer l’exposition au carbone de suie
  • l’application ExpoApp (développée par la société Atekena Solution) installée sur un téléphone portable qui permet d’enregistrer toutes les données de géolocalisation. Ces données sont ensuite corrélées à postériori à des cartes de pollution atmosphérique produites par l'association Air Rhône-Alpes (association située dans l’agglomération grenobloise) qui travaille sur la qualité de l'air et qui modélise les niveaux de pollution dans la région Rhône-Alpes. La géolocalisation permet également d’estimer l’exposition à d’autres facteurs environnementaux (conditions météorologiques, espaces verts, etc).
  • l’Actisleep qui renseigne sur l’activité physique et le sommeil

Ces appareils miniaturisés, portés en continué pendant des périodes d’une semaine, permettent notamment de recueillir des données sur l’exposition personnelle aux polluants atmosphériques en mesurant aussi bien l’exposition en air extérieur qu’en air intérieur.

Exposition urbaine

Exposome chimique

De nombreux polluants chimiques ont été dosés dans les échantillons biologiques recueillis au cours de la grossesse et dans les premières années de vie. Ces dosages permettent d’estimer l’exposition aux polluants chimiques des volontaires inclus dans l’étude. Les polluants dosés à ce jour sont :

  • les phénols : Bisphénols (A, AF, B, S, F), triclosan, triclocarban, parabens (methyl, ethyl, butyl, propyl), benzophenone
  • les phtalates
  • les pesticides organophosphoré
  • les composés perfluorés.

Paramètres de santé

Les données de croissance sont recueillies au cours de la grossesse grâce aux données des échographies. Ensuite, les données de croissance sont recueillies lors des examens de suivi de la cohorte à deux mois, un an et trois ans et à travers des questionnaires administrés régulièrement aux parents.

Santé croissance foetale 1
Santé croissance foetale 2

Elle est évaluée lors des examens cliniques. Pour les parents, un électrocardiogramme (ECG) est réalisé ainsi qu’une prise de tension artérielle. Pour les enfants, une prise de tension artérielle est réalisée à chaque visite de suivi dans la cohorte (deux mois, un an et trois ans).

Santé cardiaque

Ces données sont recueillies lors des examens cliniques. Pour les parents, un examen de la fonction respiratoire (EFR) est réalisé ainsi que des tests cutanés d’allergie. Pour les enfants, un examen respiratoire est réalisé à six semaines de vie (avec la mesure de l’Index de Clairance Pulmonaire) et à trois ans (avec la technique des oscillations forcées). Des tests cutanés d’allergie sont également réalisés chez les enfants à trois ans. Chaque année, un questionnaire sur la santé respiratoire de l’enfant est administré aux parents.

Santé respiratoire
Santé allergie

Les données de développement de l’enfant sont recueillies chaque année à travers des questionnaires standardisés. A deux ans, un sous-échantillon d’enfants a eu un test occulométrique au BabyLab de l’Université Grenoble Alpes. A trois ans, l’enfant a été vu par un neuropsychologue qui lui a administré l’Échelle d'intelligence de Wechsler (WPPSI-IV).

Santé neuro-développement

Par ailleurs, les différents co-facteurs sont renseignés grâce à de nombreux questionnaires (auto-) administrés, à plusieurs reprises tout au long du suivi. Les questionnaires portent sur les thématiques suivantes : tabac, logement, activité professionnelle, animaux domestiques, alimentation, mode de garde, exposition aux écrans et activités de l’enfant.

Échantillons biologiques

Pendant la grossesse, les volontaires ont recueilli trois urines par jour pendant deux à trois semaines. A deux mois, un an et trois ans, les enfants ont recueilli entre une et deux urines par jour. Au Centre de Ressources Biologiques du CHU de Grenoble Alpes, ces urines ont été « poolées » pour en faire des échantillons journaliers ou hebdomadaires. Le pool jour consiste à prélever un peu d’urine de chaque miction recueillie le même jour et d’en faire un échantillon « jour ». Le pool semaine consiste à prélever un peu d’urine de chaque miction recueillie au cours d’une semaine et d’en faire un échantillon « semaine ». Le dosage des polluants chimiques (phénols et phtalates) a été réalisé dans les échantillons « semaine ».

Recueils urinaires

Pendant la grossesse, du sang maternel a été prélevé autour de 19 semaines d’aménorrhées. Le sang du père a été prélevé au moment de l’inclusion dans l’étude et le sang de l’enfant au moment de la naissance (une goutte de sang sur le papier buvard et le sang du cordon), puis à un an et trois ans. Le sang permet de réaliser des dosages biologiques comme par exemple le dosage d’hormones thyroïdiennes, de paramètres immunologiques ou encore de la méthylation de l’ADN.

Prélèvement de sang

Au moment de l’accouchement 5 petits morceaux de placenta ont été prélevés par le personnel soignant de la maternité. Le placenta permet par exemple d’obtenir des données de méthylation placentaire.

Prélèvement de placenta

Le méconium, qui correspond aux premières selles de l’enfant, a été recueilli à la maternité. Ensuite, les selles ont été recueillies par les parents de l’enfant à deux mois, un an, deux ans (pour un sous échantillon d’enfants) et trois ans. Une partie des mères a également recueilli des selles. Les selles permettent d’étudier le microbiote intestinal. Le microbiote intestinal est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) localisé principalement dans l’intestin grêle et le colon.

Les cheveux ont été prélevés à plusieurs reprises, d’abord chez la mère pendant la grossesse et à la maternité au moment de l’accouchement puis chez l’enfant à la naissance, deux mois, un an, trois ans et cinq ans. Un prélèvement de cheveux est aussi réalisé chez le père au moment de la visite d’inclusion. Les cheveux permettent par exemple de réaliser des dosages d’hormones stéroïdiennes.

Prélèvement de cheveux

Des cellules buccales ont été prélevées chez l’enfant à un an et trois ans et des cellules nasales ont été prélevées à trois ans. Des ongles de l’enfant ont été prélevés par les parents à trois ans. À partir de 5/6 ans, les dents de lait, une fois tombées, sont également recueillies. Les dents et les ongles pourront servir pour réaliser des dosages de polluants chimiques.

Biothèque

La biothèque est constituée d’environ 80 000 échantillons. La plupart des échantillons sont stockés à -80°C au Centre de Ressources Biologiques du CHU de Grenoble Alpes.


Facteurs santé

Pour aller plus loin sur le protocole SEPAGES :
Vous pouvez télécharger l’article scientifique du protocole de l’étude : S.Lyon-Caen et al. «Deciphering the Impact of Early-Life Exposures to Highly Variable Environmental Factors on Foetal and Child Health: Design of SEPAGES Couple-Child Cohort». Int J Environ Res Public Health, 2019 October.
Télécharger l'article

Loading...