Objectifs et suivi
Les trois principaux objectifs de l’étude sont :
- caractériser de manière très fine les expositions à plusieurs facteurs environnementaux pendant la grossesse et les premières années de vie de l’enfant,
- comprendre en quoi l’exposition aux polluants peut modifier certains mécanismes biologiques,
- étudier l’effets de ces polluants sur la santé respiratoire, la croissance et le développement de l’enfant.
Les principaux facteurs environnementaux étudiés dans la cohorte SEPAGES sont :
La pollution atmosphérique, notamment les particules qui se trouvent dans l’air que l’on respire. Cela concerne par exemple le dioxyde d'azote (NO2) et les particules fines (PM2.5, PM10) en suspension dans l’air provenant de la circulation routière et du chauffage urbain ainsi que les composés organiques volatils (comme le toluène, cancérigène reconnu encore présent dans certaines peintures à l’huile).
La pollution chimique : essentiellement la grande famille des perturbateurs endocriniens (molécules qui ont une influence sur la sécrétion des hormones) qui sont présents dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits ménagers... Cela concerne par exemple le bisphénol A et les substances de substitution, le parabène ou d’autres phtalates.
Les conditions météorologiques : cela inclut la température et l’humidité ambiantes.
Les principaux évènements de santé étudiés dans la cohorte SEPAGES sont :
La croissance : les données sont recueillies à partir des données échographiques, de mesures cliniques (poids, taille, périmètre crânien, plis cutanés) et de questionnaires répétés.
La santé respiratoire : les données sont recueillies à partir d’examens cliniques dès l’âge de deux mois et de questionnaires répétés
Le développement de l’enfant : les données sont recueillies à partir d’un examen clinique mené par une neuropsychologue à trois ans et des questionnaires standardisés répétés.
L’inclusion des couples dans l’étude SEPAGES s’est fait au cours du premier trimestre de grossesse (ou au tout début du deuxième trimestre de grossesse). Le suivi de la grossesse a lieu jusqu’à la naissance de l’enfant. Le suivi de l’enfant se poursuit jusqu’à ses 10 ans au moins.
Tout au long de l'étude (pendant la grossesse et les premières années de vie) des examens cliniques et de nombreux prélèvements biologiques (urines, sang, cheveux, selles, ongles, dents, cellules buccales et nasales) sont réalisés. L'exposition aux différents facteurs environnementaux est réalisée à plusieurs reprises pendant la grossesse et dans les premières années de vie de l'enfant grâce à des dosimètres personnels, des GPS et des accéléromètres.
Au moment de l'accouchement des prélèvements ont été réalisés (placenta, tissu, sang, urines, cheveux, méconium et lait). Tout au long de l'étude de nombreux questionnaires sont (auto)-administrés via une plateforme informatique afin de mieux comprendre l'environnement dans lequel vivent les volontaires.
Femme enceinte
Trimestre 1
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
Trimestre 3
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
Accouchement
- - Recueil biologique
Naissance
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
Deux mois
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
1 an
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
2 ans
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
3 ans
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
5 ans
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
8 ans
- - Semaine de mesure
- - Examen clinique
- - Recueil biologique
- - Questionnaires
9 ans
- - IRM
-
Grossesse
La volontaire a été incluse dans l’étude à la fin du premier trimestre de grossesse. Au cours de la visite d’inclusion, des questionnaires sur les antécédents de santé ont été administrés et un examen clinique consistant en des mesures anthropométriques (poids, taille etc.) a été réalisé par le personnel de l’étude. Ensuite, pendant la grossesse, la volontaire a réalisé deux à trois semaines de mesures au cours desquelles elle a porté des capteurs pollution, recueilli trois urines par jour et compléter un cahier journalier par jour. A la fin de chaque semaine de mesure, un examen clinique a été réalisé (poids, tension artérielle) et à la fin de la première semaine de mesure du sang a été prélevé et un électrocardiogramme a été réalisé. Tout au long de la grossesse, la volontaire a rempli des questionnaires sur son environnement et sa santé.
-
Conjoint
Le conjoint de la femme enceinte a également été inclus dans l’étude. Au cours de la visite d’inclusion du père des questionnaires sur les antécédents de santé ont été administrés et un examen clinique consistant en des mesures anthropométriques (poids, taille etc.), cardiaque (électrocardiogramme et tension artérielle) et respiratoire (EFR et tests cutanés) a été réalisé par le personnel de l’étude. Par ailleurs du sang, des cheveux ont été prélevés et des urines ont été recueillies. Le conjoint a également répondu à des questionnaires sur son environnement et sa santé.
-
Accouchement/naissance
Au moment de l’accouchement le personnel des maternités a prélevé des morceaux de placenta, du sang de cordon et de méconium. Dans les jours qui ont suivi l’accouchement, des urines de la mère et de l’enfant ont été recueillies ainsi que du lait maternel et des cheveux. Une goutte de sang supplémentaire pour la cohorte SEPAGES a également été recueillie sur le papier buvard destiné au test de Guthrie. Par ailleurs, un examen spécifique pour l’étude Sepages, a été réalisé par le personnel des maternités au troisième jour de vie (poids/taille/hypospade).
-
Deux mois
Une nouvelle semaine de mesure a été réalisée au cours de laquelle des capteurs de pollution ont suivi l’enfant dans ses déplacements et à son domicile, les parents ont recueillis une urine par jour et un morceau de selle. Par ailleurs un cahier journalier a été complété et trois enregistrements alimentaires de 24h ont été complétés par les parents. Un examen clinique a été réalisé par le personnel de l’étude comprenant des mesures de croissance et de tension artérielle, ainsi que des mesures de la fonction respiratoire avec la mesure de l’Index de Clairance Pulmonaire.
-
1 an
Une semaine de mesure a été réalisée au cours de laquelle des capteurs de pollution ont suivi l’enfant dans ses déplacements et à son domicile, les parents ont recueillis une urine par jour et un morceau de selle. Par ailleurs un cahier journalier a été complété et trois enregistrements alimentaires de 24h ont été complétés par les parents. Un examen clinique a été réalisé par le personnel de l’étude. Un examen clinique a été réalisé par le personnel de l’étude comprenant des mesures de croissance et de tension artérielle. Par ailleurs du sang a été prélevé ainsi que des cellules buccales. Au cours de la première année de vie, les parents ont rempli des questionnaires sur l’environnement et la santé de l’enfant.
-
2 ans
Un entretien téléphonique avec le père ou la mère de l’enfant a été réalisé par le personnel de l’étude. Les questionnaires concernaient l’environnement de l’enfant, sa santé et notamment des questionnaires standardisés pour obtenir des informations sur le développement de l’enfant. Un sous échantillon d’enfant a également réalisé un examen au Centre d’études grenoblois du nourrisson et du jeune enfant.
-
3 ans
Une semaine de mesure a été réalisée au cours de laquelle des capteurs de pollution ont suivi l’enfant dans ses déplacements et à son domicile, les parents ont recueillis deux urines par jour, un morceau de selle et des ongles. Par ailleurs un cahier journalier a été complété et trois enregistrements alimentaires de 24h ont été complétés par les parents. Un examen clinque a été réalisé avec des mesures de croissance et de tension artérielle, d’une mesure de la fonction respiratoire en utilisant la technique des oscillations forcées (FOT) et des tests cutanés ont été réalisés. Par ailleurs, l’enfant a également été vu par une neuropsychologue qui lui a administré l’Échelle d'intelligence de Wechsler (WPPSI-IV). Enfin du sang a été prélevé ainsi que des cellules buccales et nasales.
-
5 ans
Un entretien téléphonique avec le père ou la mère de l’enfant a été réalisé par le personnel de l’étude. Les questionnaires concernaient l’environnement de l’enfant, sa santé et notamment des questionnaires standardisés pour obtenir des informations sur le développement de l’enfant. Par ailleurs, un prélèvement de cheveux a été réalisé par les parents et un kit pour renvoyer trois dents de lait (une fois tombées) a été envoyé aux parents.
-
8 ans
Une semaine de mesure est réalisée au cours de laquelle des capteurs de pollution suivent l’enfant dans ses déplacements et à son domicile, l’enfant recueille deux urines par jour, un morceau de selle et des ongles. Par ailleurs les parents remplissent une application sur les lieux fréquentés par l’enfant et les produits de soin, d’entretien etc. utilisés au domicile. Un examen clinque est réalisé avec des tests sur ordinateurs, des mesures de croissance, de tension artérielle de rétinographie, d’une mesure de la fonction respiratoire en utilisant la technique des oscillations forcées (FOT) et de l’EFR, des tests cutanés. Enfin du sang, des sécrétions nasales et de la salive sont recueillis.
Brochure à destination des enfants -
Comme toutes les études de recherche biomédicale, les volontaires ont signé un consentement lors de l’inclusion dans l’étude. L’étude a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP Sud-Est) et l'autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). La participation à l’étude ne présente aucun risque pour la santé des volontaires et celle de leur enfant.
Pour garantir un haut niveau de sécurité des données, une procédure complexe a été mise en place. Un identifiant de 13 caractères a été généré pour chaque questionnaire, échantillons biologiques, données de santé et d’exposition. Ainsi chaque type d’information recueillie pour un volontaire ne possède pas le même code identifiant. Chaque volontaire a entre 100 et 200 codes différents.
À tout moment pendant l'étude, les volontaires peuvent retirer leur consentement et arrêter l'étude. Ils peuvent par ailleurs n’accepter qu’une partie du protocole, et refuser par exemple un prélèvement. Néanmoins, il reste important pour l’équipe de recherche de disposer d’un maximum de données sur un grand nombre de couples et d’enfants pour répondre plus efficacement aux questions scientifiques. Enfin, les examens cliniques réalisés dans le cadre de l’étude SEPAGES sont non-invasifs et ne présentent pas de risque pour la santé des volontaires.