Mécanisme biologique des particules sur la santé

Mécanisme biologique des particules sur la santé

Le stress oxydant : qu’est-ce que c’est ?

Le stress oxydant est un déséquilibre biologique interne qui peut entrainer des problèmes de santé. Le stress oxydant est lié à un déséquilibre entre des molécules instables appelées des radicaux libres et des antioxydants qui sont des molécules permettant de neutraliser ces radicaux libres. Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants, cela peut entrainer un stress oxydant, qui peut avoir des conséquences sur la santé.
Par ailleurs, l’exposition aux particules atmosphériques pourrait être responsable en partie de ce stress oxydant. Ainsi grâce aux données le cohorte Sepages, nous avons pu étudier le rôle du potentiel oxydant des particules fines sur le stress oxydant.

Comment mesurer le stress oxydant ?

Trois biomarqueurs du stress oxydant ont été dosés dans les urines recueillies au cours de la grossesse. Les biomarqueurs dosés ont permis d’avoir des informations sur l’oxydation de certains constituants d’une cellule : les lipides (les graisses) et l’ADN. En d’autres termes ces biomarqueurs permettent de savoir si ces composants cellulaires sont endommagés.

Résultat principal

Cette étude suggère que l’exposition au potentiel oxydant des particules fines (PM2.5) peut impacter un biomarqueur lié à l’oxydation de l’ADN.

Et la suite ?

Ces résultats suggèrent que l’exposition aux particules fines entrainerait un stress oxydant de l’ADN, c’est-à-dire des dommages sur l’ADN. Des études ultérieures pourraient se pencher sur les effets des dommages à l’ADN sur différents paramètres de santé, et notamment sur des paramètres liés à la croissance du fœtus.

Pour aller plus loin : Anouk Marsal, Jean-Jacques Sauvain, Aurélien Thomas, Sarah Lyon-Caen, Lucille Joanna S. Borlaza, Claire Philippat, Jean-Luc Jaffrezo, Anne Boudier, Sophie Darfeuil, Rhabira Elazzouzi, Johanna Lepeule, Ryan Chartier, Sam Bayat, Rémy Slama, Valérie Siroux, Gaëlle Uzu ; « Effects of personal exposure to the oxidative potential of PM2.5 on oxidative stress biomarkers in pregnant women » Sci. Total Environ., 2024 February

Lire l'article

Loading...