Triclosan et methylation de l’ADN

Triclosan et methylation de l’ADN

Comment l'exposition au triclosan, un produit chimique présent dans plusieurs produits de consommation, peut affecter le fonctionnement de certains gènes ?

Le triclosan est un produit chimique présent dans divers produits de consommation tels que les produits de soins, les produits de nettoyage et certains plastiques. Il possède des propriétés perturbatrices du système hormonal, ce qui signifie qu'il peut imiter, bloquer ou interférer avec l’action des hormones. Cette propriété, associée à sa présence répandue dans l'environnement, suscite des préoccupations pour la santé.

Qu’est-ce que la méthylation de l’ADN ?

La méthylation de l'ADN est un processus chimique qui se produit naturellement dans les cellules. Lors de ce processus, des molécules appelées « groupes méthyle » viennent s’apposer à certaines parties de l'ADN. Ces modifications vont influencer la façon dont certains gènes fonctionnent : certains gènes seront ainsi plus fortement exprimés tandis que d'autres seront moins exprimés. On peut comparer ce processus à une partition de musique jouée par un orchestre : l'ADN est la partition de musique qui a été écrite, elle ne change pas. La méthylation de l'ADN correspond au travail d’interprétation que l'orchestre va faire en apposant certaines marques d’accentuation ou d'atténuation sur la partition. Cette interprétation peut varier à chaque fois avec des notes plus ou moins accentuées, en fonction de qui joue la partition et de la façon dont elle est jouée.

Mesure du triclosan et de la méthylation de l’ADN

Dans l’étude Sepages, le triclosan a été dosé dans les urines recueillies au cours de la grossesse. Après l’accouchement, des petits morceaux de placenta ont été prélevés par le personnel soignant des maternités. Sur ces échantillons de placenta, en utilisant des techniques de pointes, des informations sur la quantité de méthylation de l’ADN présente dans le placenta ont été obtenues.

Quel effet du triclosan sur la méthylation de l’ADN ?

Les résultats de notre étude suggèrent que l'exposition au triclosan pendant la grossesse est associée à une augmentation de la méthylation de l'ADN placentaire, en particulier dans des gènes liés à la croissance fœtale et placentaire. Une augmentation de la méthylation placentaire pourrait perturber l’activité du gène et avoir une répercussion sur le bon développement du placenta et du fœtus.
Ces résultats aident à mieux comprendre la manière dont les expositions environnementales pendant la grossesse pourraient influencer le développement fœtal.

Et la suite ?

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre :

  • 1) les conséquences à long terme de l’exposition du triclosan sur le développement fœtal et la santé de l'enfant à l'âge adulte,
  • 2) le rôle précis que joue les altérations de la méthylation de l’ADN placentaire sur la santé du fœtus puis de l’enfant.

Pour aller plus loin : Paulina Jedynak, Lucile Broséus, Jörg Tost, Florence Busato, Stephan Gabet, Cathrine Thomsen, Amrit K. Sakhi, Isabelle Pin, Rémy Slama, Johanna Lepeule, Claire Philippat; “Prenatal exposure to triclosan assessed in multiple urine samples and placental DNA methylation”; Environ Pollut; July 2023

Lire l'article

Loading...