Températures extrêmes et santé du jeune enfant

Températures extrêmes et santé du jeune enfant

Pour étudier l’effet des températures extrêmes ?

Le changement climatique accroît l'intensité et la fréquence de survenue de températures extrêmes. Ces dernières mettent à l'épreuve les capacités d'adaptation de l'organisme, en particulier chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. La thermorégulation mise en place par le corps en réponse aux variations de température exige une adaptation du flux sanguin et de la fonction cardiaque maternelle qui, lorsqu’elle survient au cours de la grossesse, peut se faire au détriment du fœtus. Des changements physiologiques ont d’ailleurs été observées chez l’animal en réponse à des températures extrêmes, comme des anomalies de développement placentaire avec un flux sanguin réduit ou du stress oxydant. Chez l’humain, plusieurs travaux de recherche suggèrent que l'exposition de la future mère à des températures ambiantes élevées ou basses peut affecter les issues de grossesse (naissance prématurée, petit poids de naissance, etc.). Peu d’études se sont néanmoins intéressées au risque à long terme, en particulier concernant la fonction respiratoire de l’enfant. Cette étude vise à analyser les associations entre l'exposition à la chaleur ou au froid pendant la grossesse et les premières semaines de vie et la fonction respiratoire du nouveau-né.

Comment mesurer la température ?

L’exposition aux températures ambiantes des femmes enceintes et de leur futur enfant de la cohorte SEPAGES a été modélisée à l’adresse des domiciles, depuis le début de la grossesse jusqu’à la quatrième semaine de vie du nourrisson. Différentes mesures effectuées par des professionnels de santé ont permis de décrire la fonction respiratoire des nouveau-nés six à sept semaines après la naissance. Ces mesures incluaient le volume courant (volume d’air inspiré ou expiré lors d’une respiration normale), la fréquence respiratoire (nombre de respirations par minute) ou encore la capacité résiduelle fonctionnelle (volume pulmonaire après une expiration normale).
Le développement fœtal et la fonction respiratoire présentant des différences selon le sexe, les résultats ont été comparés entre les filles et les garçons. Les analyses ont également tenu compte d’autres facteurs (possibles antécédents médicaux, allaitement, poids et taille du nourrisson à l’examen, etc.).

Quel est l’effet de la température sur la santé respiratoire ?

Chez les garçons, nous n’avons pas observé de dégradation de la fonction respiratoire associées à la température extérieure pendant la grossesse. En revanche, les filles exposées in utero dès le second trimestre de grossesse aux températures les plus élevées (ex : une température moyenne de 24°C versus 12°C) ou aux températures les plus basses (ex : une température moyenne de 1°C versus 12°C), présentaient une capacité résiduelle fonctionnelle moins importante et une fréquence respiratoire plus élevée que celles exposées à des températures plus proches de la moyenne. Les filles exposées pendant la grossesse de leur mère aux températures les plus basses présentaient, en outre, un volume courant diminué.

Conclusion

Cette étude suggère que l’exposition à des températures élevées ou basses dès les premiers stades de vie pourrait avoir un impact sur le développement du volume des poumons, en particulier chez les petites filles. Ces effets seraient avant tout observables pour des expositions se produisant entre le second trimestre de grossesse et le premier mois de vie. Les variations observées ne sont cependant pas de nature pathologique et ne permettent actuellement pas de prédire un problème de santé respiratoire. Ces travaux de recherche doivent se poursuivre afin de déterminer si ces associations persistent chez l’enfant plus âgé, sont associées à de futures maladies respiratoires ou si elles sont modifiables dans le temps.

Pour aller plus loin : Ariane Guilbert, Ian Hough, Emie Seyve, Matthieu Rolland, Joane Quentin, Rémy Slama, Sarah Lyon-Caen, Itai Kloog, Sam Bayat, Valérie Siroux, Johanna Lepeule “Association of Prenatal and Postnatal Exposures to Warm or Cold Air Temperatures With Lung Function in Young Infants” JAMA Network Open 2023, March

Lire l'article

Loading...