Exposition des femmes enceintes et pression artérielle

Exposition des femmes enceintes et pression artérielle

L’exposition des femmes enceintes à des phtalates, phénols et pesticides peut-elle influencer leur pression artérielle ?

Les données recueillies pendant la grossesse chez les volontaires de la cohorte SEPAGES ont permis d’étudier l’impact des polluants chimiques sur la pression artérielle des femmes enceintes. Cette étude publiée en 2019 dans le journal International Journal of Hygiene and Environmental Health, s’inscrit dans le cadre d’un projet européen (HELIX) où la cohorte SEPAGES est impliquée (avec 46 femmes de l’étude), ainsi que deux cohortes de 52 femmes enceintes espagnoles (Barcelone) et 55 femmes enceintes norvégiennes (Oslo). Elle a montré́ que l’exposition à des polluants chimiques pendant la grossesse et en particulier le bisphénol A pouvait avoir un impact sur la pression artérielle pendant la grossesse.

Les dosages réalisés dans les urines

Dans l’étude, 23 contaminants chimiques, permettant de caractériser l’exposition aux phtalates, phénols (dont des parabènes, le bisphénol A et le triclosan) et aux pesticides de la famille des organophosphorés (famille de pesticides qui a remplacé́ les pesticides organochlorés), ont été́ dosés dans les urines recueillies pendant la grossesse (21 échantillons d’urine ont été́ recueillis durant chaque semaine de mesure). Les mesures de pression artérielle ont été́ réalisées à la fin de chaque semaine de recueil d’urine.

Résultat principal de l’étude

Une augmentation des niveaux urinaires de certains phtalates et phénols, et en particulier le bisphénol A était associée à une diminution de la pression artérielle pendant la grossesse. Il n’y avait pas d’éléments en faveur d’un effet des pesticides organophosphorés sur la pression artérielle.

Pourquoi observe-t-on une diminution de la pression artérielle chez les femmes enceintes les plus exposées aux polluants chimiques ?

Ce résultat peut s’expliquer par le fait que la grossesse modifie la pression artérielle notamment au cours des premier et deuxième trimestres de grossesse, où la pression artérielle est généralement plus basse qu’au troisième trimestre et en dehors de la grossesse. Ainsi l’exposition aux polluants chimiques pendant la grossesse viendrait renforcer la diminution de la pression artérielle.

Pour aller plus loin :
Charline Warembourg, Xavier Basagaña, Chiara Seminati, Jeroen de Bont, Berit Granum, Sarah Lyon-Caen, Cyntia B Manzano-Salgado, Isabelle Pin, Amrit K Sakhi, Valérie Siroux, Rémy Slama, Jose Urquiza, Martine Vrijheid, Cathrine Thomsen, Maribel Casas – «Exposure to Phthalate Metabolites, Phenols and Organophosphate Pesticide Metabolites and Blood Pressure During Pregnancy» Int J Hyg Environ Health, 2019 April.
Lire l'article

Loading...