L’effet de l’exposition précoce aux phénols et aux phtaltes sur le comportement social de l’enfant
Le comportement des enfants à trois ans est-il influencé par l’exposition prénatale et postnatale à un mélange de phénols et phtalates ?
Les phénols et les phthalates sont des produits chimiques environnementaux capables d'interférer avec l'activité hormonale. Une exposition prénatale et précoce à ces composés est soupçonnée d'augmenter le risque de diverses maladies, notamment les troubles du neurodéveloppement. Les phtalates et les phénols synthétiques sont des produits chimiques particulièrement préoccupants car ils sont largement utilisés dans les plastiques, les matériaux d'emballage alimentaire et les cosmétiques. Plus de 90 % de la population y est exposée en continu à de faibles doses. Dans des études antérieures (animales et humaines), il a déjà été montré qu’une exposition prénatale aux phtalates et à certains phénols été liée à des difficultés de socialisation. Par ailleurs, l’exposition à ces composés pourrait augmenter le risque de troubles du spectre autistique.
En quoi la cohorte Sepages permet d’apporter de nouvelles connaissances ?
L’originalité de la cohorte Sepages repose sur :
- 1) la précision de l’exposition aux phénols et phtalates réalisée à partir de nombreux échantillons d’urines (en moyenne 42 pendant la grossesse et 14 au cours de la première année de vie)
- 2) sur la fréquence des mesures d’exposition : de la grossesse au 1 an de l’enfant.
Comment mesurer le comportement social de l’enfant ?
Autour des trois ans de l’enfant, les parents ont complété un questionnaire intitulé « Échelle de réactivité Sociale (SRS) ». A partir des réponses aux questionnaires, nous avons pu établir des scores afin d’étudier le comportement social de l’enfant.
Résultats
Les résultats ont montré que, parmi les périodes étudiées (deuxième trimestre de la grossesse, troisième trimestre de la grossesse, nouveau-nés de 2 mois et enfants d'un an), la période de l'enfance pourrait être une période de sensibilité particulière. Ainsi, une exposition plus élevée aux à un phthalate (mono-éthyl phtalate) et au triclosan à 1 an était associée à des problèmes de comportement social à trois ans plus importants. Lorsque nous avons analysé l'effet de l'exposition au mélange : une exposition plus élevée au mélange de phénols et phthalates composés était liée à des effets sur les problèmes de comportement social, y compris de moins bonnes compétences en communication sociale. Par ailleurs, les composés inclus dans ce mélange avait été identifiés dans le cadre d’une recherche bibliographique structurée comme ceux pour lesquels les preuves toxicologiques animales et humaines étaient les plus solides vis à vis d’un effet sur le comportement.
Pourquoi ces résultats sont importants ?
Les résultats de notre étude identifient la petite enfance comme une période critique pendant laquelle l'exposition à des mélanges de phénols et phthalates peut augmenter le risque de comportements sociaux anormaux pendant l'enfance. A l’échelle de la population française, cela pourrait indiquer que ces expositions pourraient entrainer un risque plus élevé des troubles du spectre autistique.
Pour aller plus loin : Vicente Mustieles, Matthieu Rolland, Isabelle Pin, Cathrine Thomsen, Amrit K. Sakhi, Azemira Sabaredzovic, Gina Muckle, Karine Guichardet, Rémy Slama, Claire Philippat. “Early-Life Exposure to a Mixture of Phenols and Phthalates in Relation to Child Social Behavior: Applying an Evidence-Based Prioritization to a Cohort with Improved Exposure Assessment.” Environmental Health Perspectives ; August 2023
Lire l'article