Exposition prénatale des enfants aux phénols et phtalate

Exposition prénatale des enfants aux phénols et phtalate

Le comportement des enfants à deux ans est-il influencé par l’exposition prénatale à un mélange de phénols et phtalates ?

Les phénols et phtalates constituent deux familles de composés synthétiques employés dans de nombreux produits de consommation courante. Ces familles incluent notamment les bisphénols, intégrés à certains plastiques (ex : polycarbonate) et résines, le triclosan, utilisé comme agent antibactérien et antifongique dans certains produits d’hygiène et des textiles. Un nombre croissant d’études suggèrent que l’exposition prénatale à certains de ces composés peut avoir un impact sur le neuro-développement du futur enfant. La majorité de ces travaux se caractérisent néanmoins par une mesure imprécise de l’exposition et ont déterminé l’effet individuel de chaque substance, sans évaluer l’effet d’une exposition combinée à de multiples phénols et phtalates.

Les polluants étudiés

En moyenne, 42 échantillons d’urine ont été recueillis par les volontaires SEPAGES au cours de leur grossesse. Divers composés chimiques permettant de caractériser l’exposition à 12 phénols, 7 phtalates et au DINCH (un composé utilisé en remplacement de certains phtalates) ont été dosés à partir de ces échantillons au laboratoire de l’institut norvégien de santé publique (Oslo).

Le questionnaire administré aux parents

Autour des deux ans de l’enfant, l’équipe SEPAGES a administré par téléphone à l’un des deux parents un questionnaire intitulé LCE (Liste des Comportements pour Enfants). Ce questionnaire, standardisé et validé, permet de calculer chez l’enfant des scores liés 1) aux comportements internalisés, se caractérisant par exemple par une réactivité émotive, des problèmes d’anxiété/dépression, un repli sur soi et 2) aux comportements externalisés pouvant se traduire par des problèmes d’attention et une agressivité.

Résultat

Le résultat principal de l’étude suggère que l’exposition prénatale à un mélange de phénols et phtalates peut favoriser des troubles du comportement internalisé et externalisé à deux ans, avec des effets possiblement plus marqués chez les petites filles. Parmi les composés étudiés, le bisphénol A, le triclosan et le diéthyl-phtalate (DEP) sont ceux ayant l’effet le plus préoccupant sur les comportements externalisés. Concernant les comportements internalisés, l’étude met en évidence le rôle de trois phtalates : le DEP, le butyl-benzyl-phtalate (BBzP) et le di-n-butyl-phtalate (DnBP). L’utilisation du BBzP et du DnBP est désormais interdite ou réglementée dans les cosmétiques, les contenants alimentaires et les articles de puériculture. Le bisphénol A est lui interdit dans les biberons, les contenants alimentaires et son utilisation est règlementée dans les tickets de caisse.

En quoi cette étude est novatrice ?

L’originalité de cette étude repose sur sa capacité à tenir compte de l’exposition simultanée à divers phénols et phtalates. Ceci est important car ces composés pourraient agir de concert sur un évènement de santé donné. Le nombre important d’échantillons d’urine recueillis pendant la grossesse permet d’estimer l’exposition aux phénols et phtalates et ses effets sur le comportement de manière beaucoup plus précise que ce qui a été fait dans les études précédentes se limitant souvent à un seul échantillon d’urine maternelle pour estimer les expositions.

Et ensuite ?

L’équipe de recherche va poursuivre les investigations afin de déterminer si les associations observées à deux ans se maintiennent quand les enfants grandissent, grâce aux données recueillies à trois, cinq ans et au nouveau suivi prévu au cours de la huitième année de vie de l’enfant. Les prélèvements de sang pendant la grossesse permettront également d’étudier les mécanismes biologiques susceptibles d’entrer en jeu. L’équipe s’intéressera plus particulièrement au rôle de la fonction thyroïdienne, primordiale pour le bon développement du système nerveux central.

sources d’exposition prénatale pouvant favoriser des troubles du comportement

sources d’exposition prénatale pouvant favoriser des troubles du comportement

Pour aller plus loin :
Ariane Guilbert, Matthieu Rolland, Isabelle Pin, Cathrine Thomsen, Amrit K. Sakhi, Azemira Sabaredzovic, Rémy Slama, Karine Guichardet, Claire Philippat, Sepages Study Group – «Associations between a mixture of phenols and phthalates and child behaviour in a French mother–child cohort with repeated assessment of exposure» Environ Int, 2021 June.
Lire l'article

Loading...