Le sommeil des parents
Comment évolue le sommeil des couples après l’accouchement ? Existe-t-il un lien entre les habitudes de sommeil des mères et des pères ?
Après l'accouchement, les parents connaissent une dégradation du sommeil qui peut persister pendant plusieurs années. Dans cette étude, nous avons cherché à analyser l'évolution des caractéristiques du sommeil (durée et qualité) des mères et des pères jusqu'aux 3 ans après l'accouchement. Ainsi, les objectifs sont :
- 1) d’identifier des groupes de mères, de pères et de couples présentant des habitudes de sommeil différentes de la naissance aux 3 ans de l’enfant,
- 2) d'évaluer les relations entre les groupes de mères et de pères identifiés,
- 3) d'identifier les comportements associés aux habitudes de sommeil au sein des groupes de sommeil des couples.
Comment caractériser le sommeil ?
Les volontaires de la cohorte ont répondu à plusieurs questionnaires sur leur sommeil après la naissance de leur enfant (3 mois, 18 mois, 2 ans et 3 ans). Les réponses aux questions ont permis de calculer, pour les mères et les pères :
- 1) la durée de sommeil nocturne,
- 2) la durée de sommeil en journée,
- 3) la perte subjective de sommeil.
Résultats principaux
Nous avons identifié trois groupes de sommeil maternel, paternel et en couple : un groupe avec un bon sommeil, un groupe présentant une privation subjective de sommeil et un groupe présentant une courte durée de sommeil et une privation subjective de sommeil.
Les résultats de l’étude suggèrent que les femmes ont tendance à adopter les habitudes de sommeil de leurs partenaires masculins ce qui conduit les couples à avoir des caractéristiques de sommeil similaires. L’étude montre également que les couples dont le premier enfant est né en automne sont moins susceptibles d'appartenir au groupe de sommeil avec une courte durée de sommeil et une privation de sommeil. Par ailleurs, les couples dont les pères ont une heure de coucher ou de réveil plus tardive, sont plus susceptibles d'appartenir au groupe de sommeil avec une courte durée de sommeil et une privation de sommeil.
Pourquoi cette étude est-elle innovante ?
Cette étude permet de mieux caractériser les habitudes de sommeil globales des parents au cours des trois premières années de vie de l’enfant en identifiant l'évolution du sommeil maternel, paternel et en couple à travers plusieurs mesures de sommeil (durée de sommeil la nuit, la journée, et la perception de la privation de sommeil).
Quelle est la prochaine étape ?
Nous explorerons l’évoluation du sommeil de l’enfant de la naissance aux 5 ans et les liens entre les caractéristiques de sommeil de l’enfant et des parents.
Pour aller plus loin : Mihyeon Kim, Sarah Lyon-Caen, Sam Bayat, Rémy Slama, Claire Philippat, Sabine Plancoulaine “Parents’ sleep multi-trajectory modelling from 3 to 36 months postpartum in the SEPAGES cohort”, Nature and Science of Sleep, Mars 2024
Lire l'article