Utilisation de produit d’entretien, Ménag’Score® et santé respiratoire dans la cohorte SEPAGES

Utilisation de produit d’entretien, Ménag’Score® et santé respiratoire dans la cohorte SEPAGES

Plusieurs études suggèrent que l’utilisation de produits d’entretien peut avoir un impact sur la santé respiratoire et notamment l’asthme. Jusqu’à présent la majorité des études s’intéressant aux produits d’entretien ont estimé l’exposition aux produits grâce à des questionnaires complétés par le volontaire. Cette méthode peut entrainer des erreurs de classement liées notamment à une méconnaissance des consommateurs de la composition des produits utilisés qui sont souvent un mélange complexe de nombreux ingrédients chimiques.<br> Dans la cohorte SEPAGES, les volontaires ont rempli un questionnaire renseignant leur utilisation de produits d’entretien à domicile et ont utilisé une application smartphone pour renseigner le nom et le code-barres des produits. Ainsi, nous avons pu comparer deux méthodes de recueil d’information sur l’utilisation de produits d’entretien : un questionnaire et une application. Par ailleurs, nous avons étudié, chez les mères de la cohorte, les liens possibles entre l’utilisation de produits d’entretien et des symptômes d’asthme. Enfin, nous avons évalué la pertinence d’utiliser le Ménag’Score® comme outil de santé publique.

Comparaison des deux méthodes

La concordance entre les deux méthodes (application et questionnaire) est autour de 70% pour l’utilisation de sprays, 80% pour l’utilisation de produits à base de javel et 50% pour les produits parfumés. Globalement les volontaires déclarent utiliser plus de produits par l’application qu’en répondant aux questionnaires. Par exemple, 87% des volontaires ont indiqué utiliser des produits parfumés par l’application contre seulement 41% par questionnaire.

Utilisation du Ménag’Score<sup>®</sup>

Les données collectées dans l’étude SEPAGES ont permis également d’étudier l’intérêt du Menag’Score®, un score à 5 niveaux, développé par l’Institut National de Consommation. Ce score permet d’évaluer le niveau de toxicité, tant environnementale que sanitaire, des produits d’entretien à partir de leur liste exhaustive d’ingrédients. Le Ménag’Score® classe chaque produit d’entretien de A à E, du moins risqué au plus risqué pour la santé et l’environnement.

Résultats principaux

L’étude suggère que plus le nombre de produits d’entretien utilisés par semaine est important, plus le risque d’avoir des symptômes d’asthme est élevé, notamment avec l’utilisation de produits parfumés. Par ailleurs, les résultats suggèrent que l’utilisation hebdomadaire de produits d’entretien avec un score D ou E entraine un risque plus élevé d’avoir des symptômes respiratoires. Enfin, une plus grande utilisation du nombre de produits d’entretien notés D ou E semble entrainer une augmentation du nombre de symptômes d’asthme.

Et après ?

Ces premiers travaux sur les associations entre le Menag’score® et santé respiratoire réalisés dans la cohorte Sepages sont encourageants et en cohérence avec une proposition gouvernementale (https://tinyurl.com/3853sfme) qui souligne le besoin d’une meilleure information des consommateurs et propose la création d’un Toxi’Score. Aussi, l’utilisation du Ménag’Score® dans les études épidémiologiques doit se poursuivre pour valider l’usage de ce score sur les produits d’entretien pour informer le consommateur. Et ainsi, en faire un outil pertinent de santé publique au même titre que le Nutri-Score.

Pour aller plus loin :
Pierre Lemire, Emmanuel Chevallier, Sarah Lyon-Caen, Etienne Sévin, Anne Boudier, Emilie Pacheco Da Silva, Christian De Thuin, Rémy Slama, Orianne Dumas, Valérie Siroux, Nicole Le Moual – « Association between household cleaning product profiles evaluated by the Ménag'Score® index and asthma symptoms among women from the SEPAGES cohort ». Int Arch Occup Environ Health. 2022.
Lire l'article

Pierre Lemire, Sofia Temam, Sarah Lyon-Caen, Catherine Quinot, Etienne Sévin, Sophie Remacle, Karine Supernant, Rémy Slama, Orianne Dumas, Valérie Siroux, Nicole Le Moual – « Comparison of a Barcode-Based Smartphone Application to a Questionnaire to Assess the Use of Cleaning Products at Home and Their Association with Asthma Symptoms ». Int. J. Environ. Res. Public Health 2021.
Lire l'article

Loading...